Quel avenir pour le centre aquatique Océanis ?

Publié le par Sylvie

Ces dernières années, des piscines publiques ou privées ont ouvert ou fait peau neuve dans le secteur lorientais. La fréquentation s’est stabilisée après une légère baisse. Ploemeur compte maintenir ses atouts.

IMG_0720.JPG

 

Si Océanis court sur ses 21 ans, et bien que ce type d’équipement municipal soit chroniquement déficitaire, les Ploemeurois ne pourraient s’imaginer sans. Équipement de loisir familial avec ses jets d’eau, son toboggan, ses jacuzzis, sauna et hammam, elle est aussi un outil de pédagogie, accueillant les scolaires et les nageurs du club local classé premier du Morbihan. Elle a reçu en 2009 115 000 entrées, l’été pluvieux et la fermeture du Moustoir boostant la fréquentation estivale. Depuis janvier, 80 500 entrées ont enregistrées, la chaude météo estivale ayant eu cette année l’effet inverse.


« La moyenne mensuelle avoisine 8 000 entrées, résume Patricia Brégent, chef de bassin. Nous avons perdu des Lorientais à l’ouverture du Moustoir et de même pour les Guidélois, les Quimperlois, puis il y a eu un retour depuis. L’un des gros atouts d’Océanis est le tarif compact incluant l’accès au sauna et au hammam. Les activités municipales font toujours le plein et nous avons une liste d’attente. Nous réfléchissons à mieux valoriser le bassin extérieur ».

En 2009, le sauna a été refait. Lors de la dernière fermeture technique, les vestiaires, le solarium ont été repeints, le hammam révisé. « Les lampes du solarium, obsolètes, ont été supprimées. Un feu tricolore a été installé avant la montée du toboggan pour éviter l’embouteillage, faciliter la surveillance. Un des critères premiers du fonctionnement est la sécurité ». C’est aussi la raison pour laquelle, s’il existe des créneaux aménagés pour le prêt de matériel et de jeux, l’accès en reste à l’appréciation de l’équipe des maîtres nageurs. Autre amélioration récente la pause de pièges à sons. Un coin goûter bien délimité a été aménagé au bord du bassin.


« Depuis septembre, le personnel intervient aussi pour rappeler les règles d’hygiène, ôter ses chaussures avant les vestiaires, prendre une douche avant d’accéder au bassin. Nous avons aussi distribué quelque 600 bonnets de bain aux personnes qui participent aux activités municipales ». La clientèle familiale d’Océanis est réceptive à ces démarches pour la qualité de l’eau de baignade.

 

Reste que de nouvelles habitudes se font jour dans la fréquentation de week-end du public du Pays de Lorient qui n'hésite pas à visiter d'autres équipements que celui de leur commune pour découvrir ou profiter des atouts particuliers de ceux-ci. Comme la balnéo à Lorient qui, malgré un coût assez élevé, a séduit un public en quête de bien être.

 

Les améliorations envisagées pour l’avenir à Ploemeur

 

Dans un souci d’économie et de performance, le principe de filtration à sable sera remplacé en septembre prochain par une filtration à diatomées (algues microscopiques). « Cela permet une filtration plus fine en continu qui engendre d’énormes économies d’eau, pratiquement dix fois moins, et des économies de consommables » note Marcel Rodriguez, adjoint aux sports. Un investissement de 170 000 €. Lors du débat d’orientation budgétaire, a été avancée une liste de travaux à réaliser d’ici à 2014 : mises aux normes des siphons et toboggan, carrelage dans les vestiaires, carrelage extérieur, changement des wc, aménagement du terrain et bassin extérieur et changement du logiciel de caisse qui permettra notamment d’affiner les statistiques. La salle de spectacle abritée dans le même complexe fera également l’objet de rénovations conséquentes (amélioration des loges, du plateau, de la circulation; rénovation du parquet de la grande salle; nouvelle tribune; réfection du hall, etc.). Un budget global avoisinant le million et demie d’euros s’il est validé en décembre par le conseil municipal.

 

 

Créneaux aménagés lundi matin, mardi midi, mercredi soir et vendredi matin pour les nageurs avec lignes d'eau et prêt de matériel.

Créneau spécial kids le mercredi après-midi.

Créneau famille le samedi matin durant lequel la température du bassin ludique est montée à 32 °.

Matinales pendant les vacances scolaires le mardi et jeudi matin de 8 h à 10 h avec lignes d'eau, fiches technique aquagym, petit café offert à la sortie.

 

Tarifs : ticket à l'unité, en carnet de 10, abonnement individuel ou famille au mois de date à date. Tarif préférentiel pour les Ploemeurois. Prix pour les Comités d'entreprises.

 

Nuit de l'eau au profit de l'Unicef le 2 avril. Compétition de Ploemeur Natation le dimanche 10 avril entrainant la fermeture du bassin au public. Gala de natation synchronisée le 26 juin, un événement à découvrir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article