Nouveaux commerces à l'horizon

Publié le par Sylvie

Si la crise oblige les commerçants à être plus réactifs, les créations se poursuivent néanmoins à Ploemeur et enrichissent l’offre locale.

IMG_5604.JPG

Dès l’amorce de la rénovation de la place de l’Eglise inaugurée en 2005, on a vu fleurir dans ce secteur de nouveaux commerces, vêtements pour enfants, prêt à porter féminin, épicerie fine, chaussures femmes et enfants, lingerie féminine, petits objets de déco, crémerie fromagerie, coiffeur. À la veille de l’inauguration de l’autre grande rénovation très attendue, elle aussi financée grâce aux subventions des Fisac, celle du centre commercial, le dynamisme commercial résiste malgré la crise.
Tandis qu’une boulangerie va ouvrir à Lomener courant juin pour compléter la galerie de nouveaux commerces rue de l’île Berder, les délices d’Anvers se déplacent autour de la place de l’église et prendront la place de l’ancienne agence Guy Hocquet. Les époux Le Roux ont cédé leur pas-de-porte à un nouveau venu, « ni commerce de bouche ni prêt à porter mais équipement de la personne », dévoile seulement l’ancien propriétaire. Les deux ouvriront début juillet.
En octobre, Via Nelly déménagera à son tour pour prendre l’ancien local de Déclic Photo près du bureau de Tourisme. Nelly n’abandonne pas complètement son ancien emplacement puisqu’elle y ouvrira une seconde boutique, « Via Luna, du nom de la petite-fille du papy », commerce de « linge de maison dans un esprit cocooning ». Via Nelly, comme d’autres nouveaux commerces, a joué la prudence en misant petit au départ ; quitte à guetter un local plus spacieux par la suite. « J’ai monté mon projet en pleine crise (2008) et il fallait trouver quelqu’un qui veuille vous suivre ». Tous les pas-de-porte de la place seront ainsi occupés à nouveau.
La fin de l’année apportera son lot de nouveautés rue de Kervam avec six nouveaux commerces au rez-de-chaussée de l’immeuble actuellement édifié par Jean Ruseff. La pharmacie de la rue Sainte Anne a décidé de se rapprocher du centre commercial en s’y installant. Elle sera encadrée de créations. Une épicerie italienne et un boucher sont attendus tandis que des options sont mises pour un salon de thé, du prêt à porter féminin. Un dernier local de 160 m2 reste à louer.

Au-delà de ces créations, la difficulté pour de nouvelles implantations sera de trouver un emplacement en secteur commercial. À l’Immobilière du centre, on émet la perspective suivante. « La rue de Kervam a encore du potentiel. Les activités libérales qui y sont installées pourraient trouver une motivation à se déplacer s’il y avait de la demande ». Certains ont contourné le problème du pas-de-porte en transformant un rez-de-chaussée en local, comme la crémerie, place Faquerho. Si le magasin de décoration installé rue neuve n’a peut-être pas résisté au manque de visibilité, Monique Ferere et ses créations de robes de mariée se sont imposés malgré la situation à l’écart du magasin.
L’autre grande ouverture attendue est celle d’un Bricomarché de 2 500 m2 dans la nouvelle zone de Kerdroual. Le permis a été délivré en janvier dernier. Du côté du groupe des Mousquetaires, une réunion est prévue dans les jours à venir pour resserrer le budget pour l'instant trop élevé pour que la construction ne puisse débuter. Dans la ZAC, un garage est pressenti, en outre deux fois six lots affectés à des artisans. Restent deux lots à vendre de 1 000 et 1 800 m2 « réservés à des activités nécessitant une façade commerciale », sachant que par le règlement de la zone, le vestimentaire de détail et l’équipement à la personne ne sont pas éligibles.

 

Boulevard de l’Océan fait des petits

IMG_5609.JPGIl y a trois ans, Laurence Rathier ouvrait Boulevard de l’Océan au lieu éponyme à Fort Bloqué. Avec sa sœur Anne, elle ouvre aujourd’hui un second commerce et la place à des commerces de proximité. En 2007, Laurence Rathier achète la moitié de l’ensemble de bâtiments qui abritait autrefois viviers et poissonnerie. Créatrice de la marque Quai V qui fut fabriquée dans la base de sous-marins à Lorient avant qu’on ne lui donne son orientation actuelle, elle s’était fidélisée une clientèle avec ses collections de vêtements ville et sport marine en matières naturelles. Quand ouvre Boulevard de l’Océan, proposant un éventail de collections dans le même esprit et écoulant le stock de Quai V, les amateurs se passent le mot et trouvent le chemin de la boutique de Fort Bloqué.
« J’ai toujours pensé que le Fort Bloqué, auquel je suis très attachée, avait besoin de commerces et un potentiel à développer autant pour la clientèle locale que de passage l’été ». C’est avec une évidente satisfaction qu’elle affiche l’été suivant sur son magasin en lettres fluo des remerciements à sa clientèle qui a permis de pérenniser trois emplois. « C’est un de mes credo de développer le commerce de proximité pour créer des emplois ».
Laurence a pu depuis, en association avec sa sœur Anne, faire l’acquisition de l’ensemble des bâtiments. Tandis que Boulevard de l’Océan évolue vers des marques haut de gamme, Quai V, baptisé en hommage à la marque, propose dans le même esprit Marine des collections à petits prix. « L’idée est de progressivement redistribuer l’espace (240 m2 construits et une possibilité d’extension côté mer) en petites boutiques de proximité pour lesquelles il y a une attente ici ». En magasin pilote de cette diversification, un commerce de première nécessité travaille à ouvrir pour la saison. Un espace boutique jouxtant Boulevard de l’Océan, est également disponible à la location dès maintenant.
Contact 02 97 05 96 68,
quai5@club-internet.fr

Publié dans commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article