A quand des trains pour les handicapés, les vieux, les malades?

Publié le par Sylvie

































Eric Fiol, encre de chine. www.ericfiolart.com

La Sncf vient de trouver une idée géniale sur le prétexte de satisfaire ses voyageurs sans doute. Mais sur quel fondement? Dès cet été, des TGV réservés aux familles avec enfants circuleront, guettos roulants pour gosses braillards et gesticulants, avec des animations Disney, histoire d'améliorer leurs chances de devenir des adultes respectueux des autres.

Cette idée, qui pointe du doigt les familles, voire leur modèle éducatif, pénalisera les parents  car voyager avec ses enfants, c'est déjà souvent fatigant (surtout quand les trains sont surbookés et que finalement vous n'avez qu'une place sur trois, et qu'en bonne mère vous la laissez à vos deux gosses, restant assis ou debout dans l'allée). Alors voyager dans un train où il n'y aurait que des familles avec enfants, concentrant le bruit et la responsabilité de surveillance, c'est contraire à la mixité sociale tant prônée partout. Un train, comme la société, ne doit-il pas rester le lieu des rencontres du hasard entre toutes générations et d'une certaine manière être un espace privilégié de l'exercice de la citoyenneté, où la liberté de chacun commence là où finit celle des autres?

Quant aux animations proposées, basées sur des produits de grande vulgarisation, médiatiques, elles ne sont pas très évocatrices de l'exception culturelle française. Pourquoi pas des livres sur les régions traversées, des contes régionaux à lire en famille, ou simplement des jeux classiques comme des cartes, peu encombrantes?

Pourquoi pas des trains pour les handicapés, des trains pour les malades, des trains pour les ados, les vieux, les juifs, les musulmans? Il semplerait en plus que ces trains du bonheur ne donnent pas droit aux réductions familles???? 

Publié dans coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article